Conseil des jeunes

Contact

Démocratie Participative


Tél. 
Email : democratie.participative@ville-goussainville.fr

Le Conseil municipal des Jeunes (CMJ) est un outil permettant aux jeunes Goussainvillois de 12 à 17 ans de découvrir la démocratie de manière active et de mieux comprendre les règles qui prévalent à son fonctionnement : respect, confrontation des idées, décisions. Il a pour but de favoriser l’implication des jeunes dans la vie de la cité, de les former à la citoyenneté, de leur permettre de développer des projets et de recueillir leur avis sur les projets municipaux qui les concernent. 

Le CMJ doit apporter sa petite contribution afin de réconcilier les jeunes avec la Politique en donnant à ses membres le goût de l’engagement pour l’intérêt collectif et le mieux vivre ensemble. 

Cette année pour la 1ère fois, les membres du CMJ vont être désignés directement par leurs camarades au sein de leur collège ou de leur lycée via un vrai vote. 

Si le CMJ t’intéresse et que tu as entre 12 et 17 ans, tu peux candidater pour en devenir membre du 13 septembre au 9 octobre 2021. Pour cela : 

  • Complète la feuille de candidature et fait signer à tes parents l’autorisation parentale présente dans le livret de présentation du CMJ que tu pourras télécharger ci-dessous
  • Puis remet ces documents à ton CPE ou à l’accueil de la mairie (place de la Charmeuse).
  • Tu peux aussi, si tu le souhaites, scanner ces documents et les envoyer par mail à l’adresse suivante : democratie.participative@ville-goussainville.fr

Dans la semaine du 18 au 22 octobre, tous les élèves des 4 collèges seront appelés à voter pour leur candidat au sein de leur propre établissement scolaire. Les élèves du lycée Romain Rolland voteront pour leur part dans la semaine du 15 au 19 novembre 2021.

 Si tu as candidaté et que tu remportes suffisamment de voix, tu seras élu membre du CMJ pour deux ans, et fin novembre, M. le Maire te remettra ta propre écharpe d’élu en mairie lors de la cérémonie d’intronisation des nouveaux membres du CMJ.

 Bonne chance !

 

Téléchargez le livret de présentation du Conseil Municipal des Jeunes en cliquant ici

La recherche n'a donné aucun résultat.