Permis de louer

Permis de louer

Le permis de louer sera effectif à partir du 15 décembre 2017.

Inscription en multi accueil

Inscription en multi accueil

Des permanences sont organisées en mairie afin d'inscrire vos enfants en structure multi accueil

Enquête publique sur la DUP de la ZAC du Triangle de Gonesse

Enquête publique sur la DUP de la ZAC du Triangle de Gonesse

Concours de poésie

Concours de poésie

Dans le cadre du Printemps des poètes. A vos plumes !
Du 01/02/2018 au 10/03/2018

Candidature au Conseil des Jeunes

Candidature au Conseil des Jeunes

Tu es Goussainvillois(se) ? Tu as entre 12 et 17 ans ? Dépose ta candidature avant le 5 mars 2018, à l’entité de ton choix : à l’accueil de la mairie, tous les collèges de Goussainville, Lycée Romain Rolland, Espace Romanet, Empreinte ou PRJ.

Cadre de Vie

PLU, avis d’enquête publique, etc.

Synthèse du diagnostic PLU

Retrouvez la synthèse de la présentation du diagnostic du Plan Local d'Urbanisme (PLU) du 1er février dernier à l'Espace Sarah Bernhardt telechargement.png

Lancement du PLU

Depuis la loi ALUR du 24 mars 2014, les Plans d’Occupation des Sols (POS) deviennent caducs à compter du 1er janvier 2016, sauf si une procédure de révision valant élaboration en PLU est engagée avant cette date.

C’est pourquoi la Ville de Goussainville  a lancé la révision de son Plan d’Occupation des Sols (POS) en Plan Local d’Urbanisme (PLU) par délibération du conseil municipal du 15 octobre 2015. Ce document permettra de fixer les grandes orientations du développement de la commune pour les prochaines années autour d’un réel projet d’aménagement et de garantir un développement urbain maîtrisé au travers de ce document d’urbanisme.

• Quel est le contenu du document final ?

C’est un document constitué de 5 parties :

1- un rapport de présentation : il s’appuie sur un diagnostic, analyse la capacité de densification et de mutation des espaces bâtis, la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers au cours des dix dernières années et explique les choix retenus pour établir le projet.

2- un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : il définit les orientations d’urbanisme  et d’aménagement retenues pour l’ensemble de la commune et fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.

3- les orientations d’aménagement et de programmation prévoient par quartier ou par secteur des actions et opérations d’aménagement.

4- un règlement et ses documents graphiques (plan de zonage): ils définissent le degré et les conditions de constructibilité dans les zones urbaines (U), les zones à urbaniser (AU), les zones agricoles (A) et les zones naturelles (N). Ils fixent les règles applicables à chaque zone.

5- les annexes comprennent notamment les servitudes d’utilité publique, le Plan d’Exposition au Bruit, les plans des réseaux, etc.

• Quelles sont les différentes étapes du projet ?

procedure-elaboration--plu-small.jpg

Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Retrouvez le Projet d'Aménagement et de Développement Durables du Plan Local d'Urbanisme. IL définit les grandes orientations d'aménagement pour les 20 prochaines années Lien externe.png

Division pavillonnaire : l'autorisation est obligatoire

Le Conseil Municipal a adopté le 2 février 2017 un dispositif d’autorisation préalable à la création de plusieurs logements dans un immeuble ou un pavillon.

Cet outil permet à la Ville d’avoir un regard supplémentaire sur les divisions pavillonnaires réalisées et de recourir à une amende immédiate ordonnée par le Préfet en cas de division illégale.

Toute demande de division pavillonnaire en zone de bruit D du Plan d’Exposition au Bruit doit faire l’objet d’une demande d’autorisation obligatoire à déposer en Mairie : Cerfa n°13703*05.

Aucune division pavillonnaire ne peut être autorisée sur les autres zones de la commune.

Toute personne divisant son pavillon en plusieurs logements sans autorisation s’expose à une amende immédiate de 15 000 euros pouvant être porté à 25 000 euros en cas de récidive dans les trois ans.

Tableau récapitulatif :

RNU applicable