Voirie - Propreté
Contact
Le cadre législatif et réglementaire de l'élimination des déchets ménagers en France est issu principalement de la loi du 13 juillet 1992 relative à l'élimination des déchets ainsi qu'aux installations classées pour la protection de l'environnement.
Elle pose les bases juridiques et les principes fondamentaux qui visent à une plus grande maîtrise des déchetsen réduisant leur production, en les valorisant ou en les dirigeant vers les meilleures techniques de traitement, respectueuses de l'environnement. Elle fixe notamment l'objectif national suivant : la moitié des déchets dont l'élimination est de la responsabilité des collectivités locales, doit être collectée pour récupérer des matériaux en vue de leur réutilisation, de leur recyclage, de leur traitement biologique, par compostage ou méthanisation.
Conjointement, il relève de la compétence de chaque ville de déployer et d’organiser les collectes.
Le plan et les dates de collectes des déchets ménagers, des encombrants et du tri sélectif sont à la disposition du public à l'Hôtel de Ville. Par ailleurs, la Ville dispose de points d’apport volontaire pour le verre et les journaux.
Le tri sélectif, quel impact pour la planète ?
Les problématiques environnementales sont au centre de nombreux débats aujourd'hui et la grande question est comment chacun peut agir à son échelle pour impacter positivement l'environnement. L'une des réponses que chacun peut apporter est une contribution quotidienne en agissant sur son tri sélectif des déchets du quotidien . 2 actions simples peuvent avoir un grand impact sur vos rejets de CO2. Vous pouvez dans un premier temps trier vos déchets (plastique, carton, etc...) et dans un second temps consommer de manière plus responsable en limitant les emballages et en privilégiant le vrac. Il vous est possible pour aller plus loin de vous renseigner sur les compensations carbone
: il s'agit concrètement de contribuer à un projet visant à réduire les émissions de CO2 à travers le monde.
La recherche n'a donné aucun résultat.