Conseil municipal des aînés

Contact

Démocratie Participative


Tél.
Email : democratie.participative@ville-goussainville.fr

Lancement du conseil municipal des Aînés : une nouvelle instance dédiée aux séniors

En mettant en place un Conseil municipal des Enfants pour les 9 – 12 ans, un Conseil Municipal des Jeunes pour les 13 - 17 ans et des Conseils de Voisinage dans chaque quartier de notre ville, la municipalité s’est attachée depuis son élection à placer la participation citoyenne au cœur de son mandat.
Conformément à ses engagements programmatiques et afin de continuer à offrir à chacun des instances de participation citoyenne adaptées à ses besoins et ses attentes, la municipalité souhaite à présent impulser la création d’un Conseil Municipal des Aînés (CMA) afin que nos séniors puissent eux aussi bénéficier d’un espace de réflexion et d’expression dédié à leurs problématiques et de soutien à la mise en œuvre de leurs projets.


Les objectifs

  • Etre un espace d’expression et d’échange pour que la ville puisse mieux prendre en compte les avis et les besoins des séniors dans toutes les politiques municipales.
  • Participer à la co-construction de la programmation des sorties et des activités proposées aux seniors afin que ces dernières soient mieux adaptées à leur attentes.
  • Faire des propositions pour que Goussainville soit, du point de vue urbain, plus accueillante et accessible aux personnes âgées.
  • Travailler à renforcer les dispositifs municipaux favorisant le maintien à domicile, l’accès aux droits sociaux et à la formation au numérique ainsi que l’inclusion des seniors à la vie de la cité.
  • Faire naître des initiatives intergénérationnelles et d’échanges de savoir-faire.

Conseil Municipal des Aînés : comment ça fonctionne ?

- Il est composé de 26 Goussainvillois de plus de 60 ans (ou retraités) désignés via un appel à volontariat pour 3 ans afin de développer un travail qui s’inscrit dans la durée.
- 2 secrétaires sont élus pour être le relais entre les autres membres du Conseil Municipal des Aînés et les services de la Ville.
- 1 réunion toutes les 2 mois (hors période de vacances scolaires) a lieu entre les membres du Conseil Municipal des Aînés.

- 1 réunion publique par an permet au Conseil municipal des Aînés de présenter à l’ensemble des habitants le travail effectué et l’avancement des projets.

Calendrier de mise en Place

- Mai 2022 : lancement de la campagne d’appel au volontariat et début du recueil des candidatures
- 6 juin 2022 : clôture des candidatures
- 2e semaine de juin : tirage au sort des membres du Conseil Municipal des Aînés si le nombre de candidats est supérieur à 26
- Semaine du 20 juin : première réunion plénière du Conseil Municipal des Aînés

Devenez membre de votre Conseil municipal des Aînés

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature.

La recherche n'a donné aucun résultat.