Conseils des voisinage

Contact

Démocratie Participative


Tél.
Email : democratie.participative@ville-goussainville.fr

Lancement des conseils de voisinage : faites des projets pour améliorer votre quartier !

La Municipalité s’est engagée à mettre au cœur de son mandat la participation citoyenne des Goussainvillois. C’était dans son programme de campagne et c’est ce qu’elle fait depuis son élection en vous concertant régulièrement, notamment sur les grands projets urbains comme ceux du quartier de la gare et du Vieux Pays, la requalification de l’avenue Jacques Potel, le réaménagement du plateau sportif Jean Moulin…


Pour aller plus loin et mettre en place une véritable démocratie participative citoyenne, la Ville lance la création de huit conseils de voisinage. Ils seront des espaces d’expression et d’échanges avec la Municipalité sur tout ce qui touche à l’amélioration de la vie du quartier mais aussi de co-pilotage de la propreté, d’éducation et de création de projets.

Sans titre-1.jpg

Les périmètres des 8 conseils de voisinage reprennent les contours des quartiers historiques de Goussainville reconnus par l’ensemble des habitants. Les anciens conseils de quartier, trop vastes et regroupant plusieurs quartier en un, ne sont pas adaptés aux objectifs des conseils de voisinage.

 

Les objectifs

Les Conseils de voisinage seront des espaces :

  • D’expression avec la Municipalité pour participer pleinement à l’amélioration du cadre de vie (concertation sur les projets pour leur quartier)
  • De co-pilotage de la propreté de leur quartier pour adapter l’intervention des services municipaux aux spécificités de chaque secteur
  • D’éducation populaire pour que chaque citoyen impliqué comprenne les possibilités et contraintes de la Ville et son fonctionnement
  • De création de projets grâce au budget participatif qui leur sera attribué

Conseil de voisinage : comment ça fonctionne ?

  • 15 habitants volontaires forment un groupe par quartier autour duquel s’articule le Conseil de voisinage. Ils s’engagent pour 3 ans afin de développer un travail qui s’inscrit dans la durée.
  • 2 secrétaires sont élus pour être le relais entre les autres membres du Conseil de voisinage et les services de la Ville. Ils co-construisent les ordres du jour des réunions avec le service municipal Démocratie participative.
  • 1 réunion toutes les 6 semaines a lieu entre les membres du Conseil de voisinage. Certaines sont en présence d’élus de la Ville.
  • 1 réunion publique permet au Conseil de voisinage, au moins une fois par an, de présenter à l’ensemble des habitants du quartier le travail effectué et l’avancement des projets.

Calendrier de mise en Place

  • Janvier 2022 : lancement de la campagne d’appel au volontariat et début du recueil des candidatures des citoyens
  • 7 février : clôture des candidatures.
  • 2e semaine de février : tirage au sort des membres des Conseils de voisinage si le nombre de candidats est supérieur à 15 pour un quartier.
  • Semaine du 14 février : première réunion plénière des Conseils de voisinage afin de présenter en détail le dispositif.

Devenez membre de votre conseil de voisinage

Jusqu’au 7 février, cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au formulaire de candidature  aux conseils de voisinage.

La recherche n'a donné aucun résultat.