Communiqué du Maire de Goussainville

Chères Goussainvilloises, Chers Goussainvillois,

Vous êtes nombreux à m’interroger sur la distribution de masques de protection à la population par la municipalité.

Sachez que les élus et les services y travaillent. La nécessité éventuelle que l’ensemble de la population de Goussainville porte des masques ne doit pas pour autant nous inciter à agir dans la précipitation. (Cf. Scandale des masques en Espagne).

Toutes les options qui se présentent à nous doivent être minutieusement étudiées avant d’engager les deniers précieux de la commune.

Un cahier des charges nous sera communiqué par les services de l’État sous dix jours.

Nous devrons choisir des dispositifs normés (AFNOR) afin que les propriétés protectrices des masques soient optimales.

Il faudra également aussi faire le tri entre les fournisseurs sérieux et ceux qui profitent de la crise sanitaire pour escroquer.

La distribution éventuelle de ces masques ne doit pas être improvisée mais bien organisée à l’aune des impératifs de distanciation sociale exigés par le Gouvernement.

Bien entendu, nos habitants les plus vulnérables seront les premiers bénéficiaires de ces masques.

Dans cette lutte contre le Covid-19 et le déconfinement progressif annoncé qui incombera aux collectivités territoriales, nous souhaitons également une solidarité entre les communes et la Communauté d’agglomération Roissy-Pays de France afin d’acquérir des masques en nombre suffisant et d’en limiter les coûts.

La municipalité a déjà opéré une dotation en masques, en gant et en gel hydroalcoolique en faveur des professionnels de santé de la ville et des assistantes maternelles. Les commerçants durement touchés par le confinement ont déjà reçu des éléments de protection.

Nous poursuivrons cet effort.

Soyez assurés de ma détermination.

Alain LOUIS
Maire de Goussainville