Quartier de la gare

La métamorphose est en route

Le réaménagement du quartier de la gare a démarré ! Le projet a été défini en concertation avec les habitants et son financement est assuré. Ce centre névralgique, emprunté par 9000 voyageurs tous jours, va se transformer en un quartier mixte et durable où il fera bon passer, se rencontrer, se divertir et vivre.
Un pôle d’échange multimodal regroupera les modes de transports (gare RER, gare routière, parking relais, station de taxi, abris et consignes pour vélos…) pour faciliter les déplacements et les correspondances. Ce pôle d’échange plus lisible entre le RER, les bus et le futur Bus à Hauts Niveau de Service (BHNS) permettra une circulation des voitures apaisées. La construction d’un parking-relais de 300 places réorganisera le stationnement. Des cheminements piétons et vélos proposeront des liaisons plus sûres et agréables entre la gare et les autres quartiers de la ville. La requalification du parvis de la gare, la création d’espaces publics qualitatifs, l’implantation de commerces, de services, de loisirs, de250 logements, d’une école et d’un complexe hôtelier donneront vie à un quartier animé et attractif. La valorisation de la nature avec des espaces verts multipliés permettra de lutter contre les îlots de chaleur l’été. Elle jouera également un rôle dans la rétention des eaux pluviales tout en offrant des lieux de vie agréables.


Un financement sécurisé de 50 millions d’euros 
La Municipalité et la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (CARPF) assurent la co-maîtrise d’ouvrage du projet de requalification de la gare et un investissement à part égale. La recherche de subventions permet déjà d’avoir le reste nécessaire du financement.

 

Le Projet en chiffres
300 places de parking
250 logements
14 000 m2 de bureaux
3 300 m2 de commerces et services
1 000 à 2 500 m2 pour un pôle loisirs
3 500 m2 pour un groupe hôtelier
4 000 m2 pour le futur groupe scolaire

Imprimer