Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

L’action sociale se poursuit pendant le confinement

La Maison des Solidarités poursuit son action sociale pendant le confinement

La Maison des Solidarités (MDS) est ouverte aux jours et heures habituelles pendant le confinement.
Elle accueille les Goussainvillois dans le cadre des aides alimentaires, de ruptures d'hébergement et de violences conjugales.

Pour les personnes vulnérables isolées, le portage de repas peut être mis en place et des courses de première nécessité sont effectuées par des agents municipaux, notamment du service jeunesse et des médiateurs de la ville qui renforcent les équipes de la MDS.

Un travailleur social du service du Programme de Réussite Educative (PRE) renforce également les équipes de la MDS dans le cadre de l’urgence alimentaire, des ruptures d’hébergement et des violences intra familiales.

Pendant le confinement, la Maison des Solidarités reçoit les personnes une par une dans le hall d’entrée où des chaises sont disposées à distance les unes des autres. Cela permet d’effectuer une évaluation sociale tout en respectant les mesures sanitaires et gestes barrières préconisés.

Après chaque passage, les sièges et les poignées de portes sont désinfectés. Le lavage régulier des mains est priorisé et des masques sont à disposition si nécessaire.

Toutes les mesures de sécurité ont été mises en place afin de protéger les usagers et les personnels.

Horaires d’ouverture :

• Mardi et mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h
  • Jeudi : de 13h à 18h
  • Vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
  • Samedi : de 8h30 à 12h

Contact :
CCAS - Maison des Solidarités Danielle Mitterrand 68 Boulevard Paul Vaillant Couturier
Tél. 01.39.94.60.45

8166.jpgMesures sanitaires renforcées pour la résidence de seniors autonomes Ambroise Croizat

La résidence Ambroise Croizat pour personnes âgées autonomes fonctionne de manière habituelle concernant la prise en charge des personnes âgées locataires.
Les activités ont été suspendues et les gestes barrières sont régulièrement rappelés aux résidents. Aucune visite de courtoisie n’est autorisée.

La désinfection des parties communes du bâtiment a été intensifiée avec des agents municipaux qui ont été affectés principalement à cette activité.
Du gel hydro alcoolique est disponible dans le hall d’entrée pour les résidents et les visiteurs paramédicaux. Des masques sont aussi mis à disposition des seniors et du personnel de la résidence.

Deux infirmières diplômées d’Etat ont été affectées à la résidence pour évaluer et intervenir dans les champs paramédical et psycho-social.

Pour respecter les mesures de confinement, le service de restauration sur place ne fonctionne plus jusqu’à nouvel ordre. Le portage de repas est privilégié. En parallèle, une collaboration avec les médiateurs de la ville et le CCAS (action sociale) permet d’aller chercher des produits de première nécessité pour les résidents qui en font la demande.

Pour les médicaments, en cas de besoin, ils sont livrés directement aux patients concernés à la résidence par les pharmacies.

Les malades sont gérés par leurs médecins traitants par téléphone ou physiquement avec le soutien d’une des infirmières présentes pour les patients qui ne bénéficient pas d’intervention paramédicale à domicile.

Concernant les sorties, les résidents sont soumis aux mêmes règles de confinement que n’importe quels citoyens. Ils peuvent donc sortir pour des raisons médicales, besoins nécessaires… avec une attestation de déplacement dérogatoire.
Dans ce cadre, les sorties dans le parc de la résidence sont possibles en respectant les consignes des gestes barrières.