Plateforme des services publics
Contact
La plateforme des services publics est un espace de proximité municipal
C'est un lieu d'accueil gratuit qui permet aux usagers de faire face à des problèmes juridiques ou administratifs, uniquement sur rendez-vous.
Ainsi, ce service propose aux administrés différentes permanences sur rendez-vous :
- l'accès au droit : des professionnels accueillent, écoutent, informent, conseillent, accompagnent et orientent les usagers.
- le traitement des demandes de passeports biométriques et des cartes d'identité.
Mardi |
8h30 - 12h 13h - 17h30 |
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Mercredi | ||
Jeudi | ||
Vendredi | ||
Samedi | 9h - 12h | Pas de rendez-vous |
L'accès aux droits
Passeports et Cartes d'identité
Retrait sans rendez-vous de 9h15 à 11h45 et de 13h15 à 17h45 du mardi au vendredi et le samedi de 9h15 à 11h45.
Des professionnels à l'écoute des personnes
Les juristes reçoivent les administrés en entretien individuel dans tous les domaines du droit :
- droit de la famille (mariage, divorce, pension alimentaire ... ).
- droit du travail (application du contrat de travail, licenciement, procédure prud'homale, discrimination ... ).
- droit des étrangers.
- autres droits ( consommation, biens successions.
Écrivain Public
Tous les mardis de 10h à 12h et de 13h30 à 16h.
Son rôle :
- permettre aux usagers de trouver une aide institutionnelle pour accomplir les démarches administratives courantes.
- aide aux démarches.
- aide au remplissage de documents administratifs.
- rédaction des lettres administratives.
- orienter si nécessaire vers d'autres structures plus adaptées.
Droit aux étrangers CIDFF 95 ( centre d'information sur les droits des femmes et des familles)
Tous les jeudis de 9h à 12h et 13h à 16h.
Son rôle : écouter, informer, orienter afin de lutter, notamment, contre les discriminations et accompagner toute demande des étrangers (demandes de naturalisation, de titre de séjour, regroupement familial).
Aide aux victimes CIDFF 95 - France victimes 95
Le vendredi de 13h45 à 17h30 sur RDV.
Son rôle : Proposer une aide, une information aux victimes sur leurs droits, les procédures et voies de recours.
Avocat
Tous les 1ers et 3èmes mercredis de 14h à 17h.
Son rôle : informer, conseiller sur des problèmes d'ordre juridique.
Droit du travail Synergie
Tous les samedis de 9h30 à 12h.
Son rôle : informer et orienter sur les questions relatives au droit du travail et à l'ensemble des règles conventionnelles et règlementaires qui régissent les relations de travail entre employeurs et employés : la durée légale du travail, les congés et repos, la rémunération.
ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement)
Dernier mardi du mois de 9h à 12h.
Son rôle : informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, ... » (Article L366-l du Code de la Construction et de! 'Habitation).
France Bénévolat
Tous les mardis de 16h à 17h30 (sans rendez-vous).
Son rôle :
- promouvoir le bénévolat associatif au service de l'intérêt général.
- mettre en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles.
- accompagner les associations à renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.
Téléchargez les horaires des permanences de la plateforme des services publics
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