ECOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Après le succès de l’édition 2021, la mairie de Goussainville organise sa deuxième semaine de l’environnement, du 21 au 26 novembre 2022, avec une thématique orientée autour du climat.

Épisodes de canicule, vague de sécheresse, multiplication des incendies et tempêtes meurtrières ont été le lot quasi quotidien de la période estivale 2022 en France. Consciente qu’il faut engager des changements considérables, la municipalité réfléchit à des initiatives fortes.

 

SENSIBILISER LES HABITANTS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Après le succès de la première édition qui s’est tenue l’année dernière, la municipalité a décidé de recommencer la semaine de l’environnement. Quelques jours après la fin de la COP 27 qui se tiendra cette année à Charm el-Cheikh, en Egypte, la ville de Goussainville organisera la deuxième édition de sa semaine de l’environnement, du 21 au 26 novembre.

 

LE TRI SÉLECTIF, QUEL IMPACT POUR LA PLANÈTE ?

Les problématiques environnementales sont au centre de nombreux débats aujourd'hui et la grande question est comment chacun peut agir à son échelle pour impacter positivement l'environnement. L'une des réponses que chacun peut apporter est une contribution quotidienne en agissant sur son tri sélectif des déchets du quotidien.

Ces deux actions simples peuvent avoir un grand impact sur vos rejets de CO2. Vous pouvez dans un premier temps trier vos déchets (plastique, carton, etc...) et dans un second temps consommer de manière plus responsable en limitant les emballages et en privilégiant le vrac.

LES ACTIONS ÉCOLOGIQUES EN COURS À GOUSSAINVILLE

  • Elaboration du schéma de piste cyclable pour la commune afin de développer la pratique du vélo
  • Mise en place de trois bornes de recharge pour véhicules électriques (centre-ville, quartier des Demoiselles et Espace Romanet)
  • Création des jardins familiaux en entrée de ville
  • Projet d’aménagement en parc naturel du bois du Seigneur
  • Remplacement de l’éclairage de la ville par les ampoules LED
  • Obtention de labels environnementaux (Agenda 2030 et label Cit’ergie)
  • Mise en place d’aliments bio à la cantine
  • Ruches municipales dans le Vieux Pays (2023)

pour ALLER + LOIN

Il vous est possible pour aller plus loin de vous renseigner sur les compensations carbone.
Il s'agit concrètement de contribuer à un projet visant à réduire les émissions de CO2 à travers le monde.