LA Police municipale

La protection des personnes et des biens constitue une priorité pour la municipalité. C'est pourquoi, ces deux dernières années, les effectifs de la police municipale ont connu une nette augmentation, accompagnée de la mise en place d'une vidéo-surveillance plus performante. Des caméras, placées à différents points de la ville, permettent aux agents de la police municipale et nationale d'intervenir en temps réel.

La police municipale exécute des missions de polices administratives et judiciaires. Elle assure des missions de surveillance de la circulation et du stationnement sur l'ensemble de la ville de 07h à 24 h. Sous l’autorité du Maire, elle fait appliquer les arrêtés municipaux. Elle lutte contre les infractions à la loi pénale notamment en matière d’insalubrité, de construction illégale, de nuisances sonores.

Composée de 15 agents, elle est renforcée par une équipe de 8 ASVP qui assurent la surveillance des écoles et appliquent les règles de  stationnement.  2 agents de la Brigade Environnement viennent compléter le dispositif de tranquillité publique, en intervenant  également sur les infractions liées à l’hygiène (dépôts sauvages notamment…)

Sur les infractions liées à l’hygiène, 2 agents de la Brigade Environnement viennent s’ajouter. La brigade environnement veille à la propreté des voies et jardins publics, incite la population au respect de l'environnement et du cadre de vie à travers des missions de prévention, lutte contre les dépôts sauvages, s'assure que la collecte des ordures ménagères et encombrants soit conforme.

Les opérateurs vidéos sont chargés d'exploiter les images, gérer les déclenchements d'alarme, réception des appels téléphoniques puis relayer vers les services compétents, signaler les pannes techniques auprès de la hiérarchie.

Les missions :

• Sécurisation de l’espace public par des patrouilles pédestres ou véhiculées
  • Lutte contre la vente à la sauvette, notamment dans les lieux de centralité (centre-ville, gares, marchés…)
  • Lutte contre les regroupements portant atteinte à la tranquillité publique
  • Lutte contre les nuisances sonores
  • Répondre aux demandes d’intervention des habitants
  • Lutte contre le stationnement anarchique et sécurisation aux abords des écoles et des bâtiments communaux
  • lutte contre les dépôts sauvages

INFOS +

Police municipale