Les risques majeurs et plan communal de sauvegarde

En cas d’événement dit majeur, la Ville de Goussainville enclenche son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et installe, sous l’autorité du Maire, la cellule de crise prévue.
Le PCS est un outil opérationnel qui présente l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection, l’accompagnement et le soutien de la population ainsi que l’appui aux services de secours au regard des risques connus.

Les services de secours (sapeurs-pompiers, police, SAMU) se mobilisent également et coordonnent leurs actions sous l’autorité du Préfet.

QUELS SONT LES RISQUES MAJEURS À GOUSSAINVILLE ?

• Risque aérien
  • Inondation
  • Tempête
  • Mouvement de terrain
  • Transport de matières dangereuses

LES MESURES PRISES PAR LA MUNICIPALITÉ

QUE FAIRE ET NE PAS FAIRE EN CAS D’ÉVÉNEMENT MAJEUR ?

• Rejoindre le bâtiment le plus proche et s’y confiner (fermer portes et fenêtres)
  • Se tenir informé par la radio, la télévision, les réseaux sociaux ou par Internet
  • Ne pas sortir avant la fin de l’alerte ou sur ordre d’évacuation
  • Aller chercher ses enfants à l’école : les équipes éducatives les prennent en charge et respectent le protocole en cas de déclenchement de l’alerte d’un événement majeur.
  • Ne pas téléphoner : les lignes doivent être disponibles pour les secours

COMMENT L’ALERTE EST DÉCLENCHÉE ?

Le déclenchement de l’alerte de la compétence des services de l’État et de la Municipalité. Selon la nature de l’événement et son ampleur, l’alerte peut être diffusée par :

• Les deux sirènes situées à l’école Jules Ferry et au gymnase Maurice Baquet (testées à midi très précise le premier mercredi de chaque mois)
  • Les haut-parleurs : la Police municipale est dotée de 2 véhicules à porte-voix et d’un portatif.
  • Gous’ms : envoie d’un sms aux personnes inscrites dans le fichier de la mairie lequel ?
  • Les réseaux de la ville
  • Le site Internet de la Ville
  • Panneaux d’affichage publics de la ville
  • Les médias : radio, télévision