LA RÉSIDENCE AMBROISE CROIZAT

La Résidence Ambroise Croizat a pour mission de garantir le bien-être et prévenir la perte d’autonomie des résident(e)s. Elle développe à ce titre un accompagnement spécifique à travers un ensemble de services et d’activités communs ou individuels.

Une structure intégrée à la vie locale

La résidence autonomie est au cœur de l’action menée en faveur des seniors à Goussainville. Il s’y déroule la plupart des activités à destination des aînés, y compris celles proposées par le CCAS comme le shiatsu, le yoga, la zumba, les ateliers mémoires… Le trajet du taxi social et du bus de la ville passent toujours par l’établissement pour accompagner ceux qui le souhaitent au marché, au supermarché, ou aux sorties programmées en mer, au musée… « La Municipalité ne fait aucune distinction entre les seniors domiciliés au-dedans ou en dehors de la résidence. C’est en partie pour cela que l’établissement est bien connu des habitants. Il est de tous les événements comme la kermesse intergénérationnelle, le repas des anciens, la galette, le bal des seniors… », indique Séverine Bougeault, adjointe au Maire chargée des Nouvelles solidarités et du troisième âge. Et de conclure « nous comptons sur le bouche-à-oreille pour que ces temps forts, qui ont été de véritables succès, attirent encore plus de monde dans les années à venir ! »

L’ANIMATION

L’animation a un rôle central au sein de la Résidence Ambroise Croizat. Elle permet de maintenir le lien social à l’intérieur comme à l’extérieur de la résidence. Les activités proposées sont très diversifiées : activités manuelles, belote, sieste littéraire, sorties extérieures, spectacles, gouters musicaux, karaoké, conférences. Les activités intergénérationnelles sont privilégiées et développées en partenariat avec les acteurs locaux. L’établissement met également en place des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie : gym douce, atelier nutrition, réflexologie.

L'ACCOMPAGNEMENT MÉDICO-SOCIAL

La Résidence Ambroise Croizat n’est pas une structure médicalisée. A son entrée, le/la résident(e) conserve le libre choix de son médecin traitant et de ses intervenants médicaux et paramédicaux. Les personnes accueillies peuvent bénéficier des mêmes services qu’à domicile. Lorsque cela est nécessaire et/ou sur demande du résident ou de sa famille, l’établissement peut exercer une fonction de coordination des intervenants extérieurs. Pour les résident(e)s qui en éprouvent le besoin, l’établissement propose de manière régulière une permanence de soutien psychologique. La livraison des médicaments par des pharmacies de la Ville est également facilitée.
L’établissement met également en place des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie : gym douce, atelier nutrition, réflexologie ...

LES PRESTATIONS BIEN-ÊTRE

Deux coiffeuses et une esthéticienne interviennent périodiquement au sein de la Résidence. Ce service facultatif payant est directement facturé par l’intervenant aux résident(e)s.

L'ACCÈS AUX SERVICES DE PROXIMITÉ

Le taxi social du Centre Communal d’Action Sociale effectue trois fois par semaine, à titre gratuit, la liaison entre la Résidence et le centre-ville. Et, chaque lundi et vendredi, le bus de la Ville conduit les personnes au supermarché de la commune.

LA RAC EN CHIFFRES

7 agents