Le conservatoire

Le conservatoire à rayonnement Communal assure l'enseignement artistique de la musique, de la danse, de l'art dramatique et des arts plastiques. Il se mobilise au quotidien pour favoriser la rencontre entre les usagers, les œuvres et les artistes et, au-delà de l'enseignement, pour rendre les élèves acteurs de la vie artistique et culturelle locale.

• La sensibilisation, l'apprentissage, la pratique collective, la création et la diffusion sont au cœur du projet pédagogique.
  • Ouverture et recherche de la diversité des esthétiques et des pratiques artistiques avec plus de 30 disciplines musicales, de danse, de théâtre, d'arts plastiques.
  • Des rencontres avec les artistes de la saison culturelle, des concerts, des scènes ouvertes, des spectacles de danse et de théâtre, des expositions.

UN ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Pour qui ? Les enfants à partir de 4 ans, les adolescents et les adultes.
Par qui ? 34 artistes et pédagogues qualifiés forment chaque année environ 600 élèves.

Disciplines enseignées

• MUSIQUE : Flûte traversière, Flûte à bec (Nouveauté), Hautbois, Clarinette, Saxophone, Trompette, Cor d'harmonie, Trombone, Tuba, Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Guitare acoustique, Guitare électrique, Guitare Basse électrique, Piano, Claviers, Percussions Classiques, Batterie, Percussions traditionnelles : Darbouka, Djembé, Cajon... (Nouveauté), Batucada (percussions brésiliennes), Chant Lyrique, Chant Musiques Actuelles/Jazz, Atelier Maîtrise vocale, Chant Choral, Atelier Ensemble Orchestral, Atelier Musiques Actuelles.
  • DANSE : danse classique, danse contemporaine, danse de couple, HIP hop, pour les seniors " corps en harmonie"
  • ART DRAMATIQUE
  • ARTS PLASTIQUES

Création ET DIFFUSION

Chaque année, le conservatoire s'enrichit d'actions artistiques et culturelles : spectacles, concerts, scènes et portes ouvertes, ateliers, résidences et rencontres avec des artistes. Ces diverses manifestations découlent de l'activité pédagogique et des partenariats développés tout au long de l'année.
Les élèves du conservatoire bénéficient d'un accès gratuit à 3 spectacles de la saison culturelle.

ÉVENEMENTS

Mardi 28 novembre à 19h aura lieu la représentation automnale « scène ouverte » du conservatoire.

Pour cette occasion, le conservatoire ouvre ses portes à tous !

Ces scènes, lancées à l'initiative du Conservatoire de Goussainville, offrent aux élèves musiciens (tous instruments) et chanteurs l'opportunité de se produire en solo, en duo ou en quatuor.

Venez nombreux découvrir les talents Goussainvillois !

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter le 01 39 88 98 70.

Les inscriptions et réinscriptions se déroulent en mai-juin et en septembre

Du Mardi 16/05/2023 au Vendredi 09/06/2023 inclus : réinscription via le site du conservatoire
Du lundi 12/05/2023 au samedi 08/07/2023 inclus : inscription via le site du conservatoire

Une deuxième session est prévue du 01/09/2023 au 15/09/2023 uniquement sur rendez-vous  en appelant le conservatoire au 01.39.88.98.70.

La rentrée du conservatoire se déroulera le 18/09/2023.

Documents à télécharger :

Du 10 juin au 18 juin 2023 auront lieu les spectacles de fin d'années du conservatoire : musique, comédie musicale, danse, théâtre, exposition d'arts plastiques.

INFOS+

Conservatoire municipal
82 bd Paul Vaillant Couturier
95 190 GOUSSAINVILLE