Hébergement d'urgence et logement temporaire

LE LOGEMENT TEMPORAIRE

Le logement temporaire n'est ni un hôtel, ni une location traditionnelle.
Ce logement s'adresse à un public bien spécifique, à savoir aux personnes se trouvant dans une situation d'urgence liée à des difficultés familiales ou professionnelles.

A Goussainville, nous avons 2 structures qui répondent à ce type de besoins :

• LES RESIDENCES SOCIALES (ADEF)
  • LA PENSION DE FAMILLE

LES RÉSIDENCES SOCIALES (ADEF)

Si vous êtes une personne seule ou un parent isolé avec 1 enfant moins de 3 ans ou un  jeune travailleur célibataire  n’ayant pas directement accès à un logement locatif social ou privé ou à la recherche d’un logement temporaire, les 2 résidences sociales Corot et Millet, gérées par ADEF, peuvent vous apporter des solutions de studio meublé.

Toutes les informations sur la résidence Corot ici
Résidence Corot
14 rue de France
95190 GOUSSAINVILLE

Toutes les informations sur la résidence Millet ici
Résidence Corot
23 rue Millet

LA PENSION DE FAMILLE

La pension de famille est destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.

Sur Goussainville, il existe une résidence d’accueil de ce type. Elle est située au 13 rue Victor Basch. Sa gestion locative est déléguée à l’Association Aurore. Si vous souhaitez de plus amples informations, cliquez sur ce lien.

Résidence accueil Aurore
Pension de famille
13 rue Victor Bash

L’HÉBERGEMENT D’URGENCE

Ce dispositif relève de la compétence de l'Etat. Il trouve son fondement dans l’article L 345-2-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles : « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. Cet hébergement d’urgence doit lui permettre, dans des conditions d’accueil conformes à la dignité de la personne humaine, de bénéficier de prestations assurant le gîte, le couvert et l’hygiène, une première évaluation médicale, psychique et sociale (…) et d’être orientée vers tout professionnel ou toute structure susceptible de lui apporter l’aide justifiée pour son état … ».

Aujourd’hui, l’Etat délègue la prise en charge des personnes qui se trouvent dans cette situation au 115 et au SIAO

Toutes les demandes de place en structure d’hébergement, en hôtel ou en logement d’urgent et intermédiaire doivent être faites auprès du 115 ou des Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation du département (SIAO 95).

Retrouvez ici toutes les informations relatives au 115
Retrouvez ici toutes les informations relatives au SIAO Val d'Oise