les Jardins familiaux Jeanne Barret

Il y un siècle, des pans entiers de la commune se sont construits autour de jardins ouvriers. Ils ont permis à des familles de subvenir à leur alimentation et de cultiver du lien social, avant de tomber en désuétude pendant les Trente Glorieuses. Cent ans plus tard, la municipalité redonne vie aux jardins familiaux pour répondre aux besoins nouveaux de ses habitants :bien manger, de manière plus responsable, tout en réalisant des économies sur leur budget d’alimentation.

La réalisation de jardins familiaux entre dans un projet plus global, celui d’un poumon vert éco-exemplaire avec le Bois du Seigneur, l’implantation du projet Agoralim, le lancement du marché bio… D’ici quelques années, Goussainville compte devenir un pôle environnemental de référence en Île-de-France.

DES VALEURS ÉCOLOGIQUES ET UN ESPRIT COLLECTIF

Aujourd’hui, même si la fonction de ces jardins a évolué, la municipalité redonne vie à cette pratique en réalisant des parcelles de taille raisonnable, en moyenne 82 m². Les jardins familiaux sont désormais un projet collectif visant à faciliter les échanges, la convivialité, les liens intergénérationnels autour des valeurs du bien-manger, de l’agriculture durable et du respect de la nature.

C’est pourquoi la commission d’attribution transpartisane a veillé à respecter une certaine mixité parmi les jardiniers sélectionnés. Jeunes actifs et retraités, personnes seules et familles, jardiniers débutants et expérimentés : autant de profils variés qui vont s’entraider et échanger des techniques de jardinage. La municipalité a par ailleurs offert une parcelle à la Maison de Jade pour que l’association Averroès puisse faire participer le public en situation de handicap à cette activité excellente pour le bien-être. Au quotidien, la gestion et l’animation de cette communauté sera assurée par la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs.

DES JARDINS TRÈS VERT…UEUX

Le site est essentiellement aménagé avec des matériaux de récupération ou biosourcés. Les pavés sont ceux du rondpoint François-Mitterrand, retirés à l’occasion de travaux de voirie.

L’espace est équipé d’abris de jardins tout en bois, de toilettes sèches, d’une grande cuve de récupération d’eau de pluie enterrée et de noues d’infiltration qui vont permettre aux jardiniers d’arroser directement leurs plantations. L’arrosage se fait uniquement avec des arrosoirs pour éviter le gaspillage et la surconsommation d’eau.

Partout, les revêtements perméables ont été privilégiés afin que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol. C’est le cas notamment du parking de 32 places, accessible aux personnes à mobilité réduite. Une dizaine d’arbres ont également été plantés sur le terrain pour favoriser l’ombre lors des épisodes caniculaires.
Côté éclairage, la Ville a opté pour un système totalement autonome : le LED solaire. Les candélabres captent l’énergie du soleil au moyen de panneaux photovoltaïques, la stockent et envoient une lumière très diffuse le soir à l’aide d’un système de détection en fonction de la fréquentation du site. Le but est de limiter au maximum les nuisances sur la faune et la flore.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les jardins familiaux de Goussainville ont été nommés Les Jardins de Jeanne-Barret en hommage à cette exploratrice botaniste du XVIIIe siècle qui a fait preuve d’une volonté de fer en prenant l’apparence d’un homme pour réaliser son rêve de faire partie de l’expédition de Bougainville autour du monde. À l'époque, il était interdit à une femme d’être membre d’un équipage.