GOUSSAINVILLE SE MOBILISE POUR OCTOBRE ROSE

La façade de l’Hôtel de Ville s’illumine en rose tous les soirs et s’est habillée d’un toit de parapluies roses, symboles de la mobilisation de la Ville pour l’opération Octobre rose. Pour ce mois de prévention du cancer du sein, la Municipalité vous convie à un temps fort samedi 22 octobre : défis sportifs, informations, prévention. Découvrez le programme !

LE DÉPISTAGE PEUT SAUVER LA VIE

Le cancer du sein est le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C'est pourquoi il est important d'adopter les bons réflexes comme le dépistage.

Quels examens et à quel âge ?
- Dès 25 ans : un examen clinique des seins par un professionnel de santé est recommandé tous les ans.
- Entre 50 et 74 ans : sans symptôme ni niveau de risque élevé, un dépistage est recommandé tous les 2 ans.
- Après 74 ans : la question du dépistage doit être examinée avec un médecin

Le dépistage, c’est quoi ?
Le dépistage du cancer du sein repose principalement sur une mammographie, un examen clinique des seins. Il permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, de détecter des cancers de petite taille et peu évolués. Le dépistage augmente les chances de guérison avec la mise en place de traitements moins lourds et moins agressifs.

Quels sont les facteurs qui augmentent le risque ?
- L’âge : près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.
- Les modes de vie : tabac, alcool, manque d’activité physique, alimentation peu équilibrée…
 - Les antécédents : des facteurs liés à certains antécédents médicaux (précédents cancers, affections du sein), personnels (exposition aux radiations médicales avant 30 ans) et familiaux.

PLUS D’INFOS :
Exposition interactive en ligne
 pour informer et sensibiliser tous les publics et toutes les générations à l’intérêt du dépistage du cancer du sein : cancerdusein.preventioncancers.fr/

LE DÉPISTAGE PEUT SAUVER LA VIE

Quels examens et à quel âge ?
- Après 74 ans : la question du dépistage doit être examinée avec un médecin

Le dépistage, c’est quoi ?

Quels sont les facteurs qui augmentent le risque ?
- L’âge : près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.

PLUS D’INFOS :
Exposition interactive en ligne

CHIFFRES CLÉS

50,6 % seulement de femmes se sont faites dépister en 2021
90 % des cas de cancer du sein guérissent lorsqu’ils sont détectés tôt
1 sur 8 femmes risque  d’être touchées par le cancer du sein
59 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année en France
12 000 femmes décèdent du cancer du sein chaque année en France
100 % remboursé, le dépistage est simple et doit être réalisé tous les 2 ans dès 50 ans et avant si l’on a un ou plusieurs facteurs de risque

(sources : La Ligue contre le cancer et ARS)