La ville a engagé une politique de réduction des coûts de fonctionnement en lien avec l'ensemble des services doublée d'un plan de sobriété énergétique et d'un programme d'investissements dynamique. Le tout sans augmentation du taux de taxe foncière voté par le Conseil Municipal.

Ce budget montre également la bonne gestion des finances de la Ville avec des dépenses et une dette maîtrisées et des économies réalisée. Cette bonne gestion permet de ne pas augmenter les tarifs communaux, ni les taux d’imposition communaux qui restent identiques cette année encore.

LE BUDGET EN QUELQUES CHIFFRES

• 83 MILLIONS €: budget de la ville (56 millions d'euros en fonctionnement et 27 millions d'euros en investissement)
  • 1.2 MILLION €: subvention de la ville pour le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) qui aide notamment les plus vulnérables
  • 450 000 € de hausse des tarifs des repas servis à la cantine et pris en charge par la ville sur l'année scolaire 2022-2023
  • 0 % d'augmentation des taux communaux d'imposition (seules les bases fiscales décidées par l'État augmentent de 7.1 %)

DERRIÈRE LES CHIFFRES, VOS SERVICES DU QUOTIDIEN

Pour 100 € dépensés, quels sont les moyens humains et financiers dédiés aux différents domaines d'intervention de la ville ?
Ce graphique présente de fonctionnement (fournitures, achats de prestations de services), les charges de personnels et les crédits d'investissements affectés aux différents services de la ville de Goussainville.

500 000 € DE TRAVAUX DANS LES ÉCOLES

• Isolation thermique (menuiseries, portes et fenêtres) des groupes scolaires Paul Éluard et Yvonne de Gaulle - 260 000€
  • Mise à l’étude de la construction d’une nouvelle - 70 000€
  • Réfection des peintures et des sols au groupe scolaire Pasteur - 41 000€
  • Réfection de l’escalier et du perron du réfectoire groupe scolaire Gabriel Péri - 30 000€
  • Extension des sanitaires et étanchéité groupe scolaire Sévigné - 40 000 €
  • Accès et sécurisation des toitures terrasses groupe scolaire Jean Moulin - 35 000 €

UN PROGRAMME D'INVESTISSEMENTS AMBITIEUX

Au total, la ville de Goussainville investira 15 millions d'euros en 2023, un chiffre stable rapport à 2022 et une nécessité pour mener à bien les nombreux projets.
Parmi les principaux investissements:

RÉFECTION COMPLÈTE DE L'AVENUE JACQUES POTEL :
2,50 M €

CRÉATION DES JARDINS FAMILIAUX :
830 000 €

EXTENSION ET RÉNOVATION DE LA MÉDIATHÈQUE :
1.8 M €

PASSAGE EN LED DU RÉSEAU D'ÉCLAIRAGE PUBLIC :
1ère tranche 900 000 €

MAIS AUSSI...

• Création de la Maison pour tous ouverte depuis janvier (1,50 M €)
  • Étude d'aménagement du futur quartier Gare (500 000 €)
  • Création d'une voie verte entre le carrefour de l'Europe et l'entrée de la zone industrielle (150 000 €)
  • Rénovation des sanitaires de l'espace Pierre de Coubertin (150 000 €)
  • Création d'une aire de jeux dans le parc du Vieux Pays (130 000 €)

la ville n'AUGMENTE PAS LES IMPÔTS

Le taux de taxe foncière qui reste établi à 38,97%, sans changement depuis trois ans.
Les élus de Goussainville n'ont pas voulu infliger une double peine aux contribuables Goussainvillois.
La valeur des bases fiscales a en effet été réévaluée de 7.1 % sur décision du Gouvernement, ce qui provoquera une augmentation des impôts fonciers dans les mêmes proportions.
Autre information à retenir : la taxe d'habitation sur les résidences principales disparaît totalement cette année pour tous les contribuables.