Le bois du Seigneur : un nouveau poumon vert pour Goussainville

Environnement

Date de livraison prévue : décembre 2026

L’objectif est d’aménager un parc paysager à l’emplacement de l’actuel Bois du Seigneur. Ce nouveau lieu deviendra un poumon vert pour la ville dédié à l’écologie, aux loisirs et à la détente.

Améliorer votre cadre de vie, c’est à nouveau ce qui guide la Municipalité dans son projet d’aménagement de l’actuel Bois du Seigneur. Excentré de la ville et souvent méconnu, ce site a été laissé à l’abandon depuis des années, servant de dépôts sauvages de déchets à ciel ouvert, d’occupations illicites… qui engendrent d’importantes pollutions et nuisent à son caractère d’exception. C’est à la fois pour lutter contre sa dégradation et vous offrir un nouveau lieu de détente et de loisirs que la Municipalité lance ce projet.

Un site exceptionnel

Le Bois du Seigneur possède tous les atouts pour devenir un site unique, tant par sa dimension, avec ses 30 hectares, que par ses fortes potentialités en termes de qualité paysagère.

L’aménager, c’est penser la ville de demain avec un nouveau lieu de loisirs qui sera connecté aux cheminements existants de la vallée du Croult et du Vieux-Pays, le rendant facilement accessible depuis le centre-ville et les autres quartiers et des communes avoisinantes.

La construction de ce parc naturel permettra de se réapproprier ce grand espace vert, structuré autour de divers aménagements respectueux de l’environnement.

(plus largement, connecté au projet REGARDS et AGORALIM) Il sera connecté aux futurs jardins familiaux en entrée de ville : ferme pédagogique, aménagements paysagers, activités autour du bien-manger… Il sera aussi relié aux différents quartiers, grâce au futur plan vélo.

À ce stade, les possibilités sont multiples et deux axes de projet sont en réflexion : un espace boisé de promenade et de détente ainsi qu’un pôle dédié à des activités agricoles et pédagogiques.

ǀUn projet construit avec les habitants

Pour faire participer le plus grand nombre d’habitants à la réflexion de ce grand projet, la Municipalité a lancé en juillet 2022 une concertation qui a pris diverses formes (stand à Goussainville plage, balade urbaine, questionnaire en ligne, atelier de travail avec les jeunes de l’espace Romanet…). Un atelier de restitution sera organisé courant premier trismestre 2023.

ǀ CALENDRIER DE LA CONCERTATION (à revoir en fonction de la date de la mise en ligne)

• Juillet : sessions au parc Delaune (stand)
  • Samedi 8 octobre : balade urbaine sur site ainsi que sur les sentiers pédestres reliant le Bois du Seigneur
  • Octobre - novembre : questionnaire sur le site de la Ville
  • Novembre 2023 : atelier de travail avec les jeunes de l’espace Romanet
  • 1er trimestre 2023 : restitution de la concertation

D'autres projets à découvrir

Redynamisation du Vieux-Pays

"La renaissance du cœur historique de Goussainville par la culture, l'artisanat et l'innovation"

Date de livraison prévue : décembre 2026 Quartier

Réhabilitation du Quartier Gare

"Un nouveau quartier mixte et vivant au pied de la gare RER D, à 25 minutes de Paris"

Date de livraison prévue : janvier 2030 Quartier

Requalification du centre-ville

"Vers un centre-ville dynamique, habité et durable".

Date de livraison prévue : décembre 2026 Quartier