LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

ÉVÈNEMENTIEL

Mercredi 27 nov. 2024

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, le 25 novembre, la ville de Goussainville a organisé plusieurs actions pour sensibiliser et mobiliser autour de cette cause.

Le groupe de travail Lab’Elles s'est réuni un an après le lancement du dispositif Ask Angela, afin de dresser un bilan et de partager les enseignements des ateliers d’éducation à la vie relationnelle.
L’association Terre d’Éveil, nouvelle venue à Goussainville, a présenté ses actions de soutien et d’accompagnement destinées aux victimes de violences intrafamiliales.
Madame Nadia El Bougha, sexologue clinicienne et sociologue a également animé un atelier spécialement destiné aux agents masculins de la municipalité, afin de souligner leur rôle fondamental dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et dans la promotion de l’égalité entre les sexes.
En point d’orgue de cette journée, le spectacle « À tir d’elles », interprété par le collectif Sang Mêlés, a été présenté. Cette pièce de théâtre poignante met en lumière les discriminations et les violences subies par les femmes;
Enfin, Monsieur Éric Savigny, conseiller municipal délégué aux commerces, a distribué ces derniers jours des sachets de violentomètre dans les pharmacies et boulangeries de la commune. Cet outil permet de mesurer les signes de violences dans une relation et constitue un moyen concret d’aider les victimes ou les témoins à réagir.
Monsieur le Maire Abdelaziz Hamida était présent en compagnie de Madame Nesrine Hajeje, adjointe au Maire en charge de la démocratie locale et de l’égalité femmes -hommes, de Madame Kadjidjatou Doucouré, adjointe au Maire en charge de la santé, de l’enfance et de l’éducation, de Monsieur Christophe Heilaud, conseiller municipal délégué à la prévention ainsi que de nombreux élus de la majorité municipale.